D’abord pour prendre soin de soi, prendre soin de son couple, un cadeau à s’offrir… Au même titre que nous faisons un check-up annuel chez notre médecin, il est bon pour son couple, pour soi, de faire un check-up afin de prévenir, de panser, de guérir ses blessures ou déposer ses maux… Le conseil conjugal et familial est là pour ça ! Un espace où l’on va pouvoir dire, écouter, être écouté. Les ressentis, les émotions peuvent être déposés, entendus, compris. Un environnement bienveillant, un espace de parole et d’écoute.
Pouvoir être écouté quelle richesse, dans notre vie où tout va si vite. Prendre le temps de se poser. Se recentrer dans « l’ici et maintenant » afin de pouvoir favoriser la parole, de (re)créer du lien avec l’autre ou avec soi-même, permettre d’entendre, de comprendre ce que l’autre ressent.
Les couples que je reçois rencontrent des difficultés qu’ils veulent dépasser ou souhaitent donner un nouveau souffle à leur relation. En effet, une fois la période fusionnelle passée tous les couples sont amenés à rencontrer des difficultés, des moments de crise, des conflits, c’est normal, c’est sain ! Au début d’une relation, on ne voit pas la partie « d’ombre » de l’autre, ses défauts, ses failles, ses blessures, ses faiblesses. Cette réalité peut entrainer des disputes; en parallèle, des désaccords peuvent apparaître. Comment pourrait-il en être autrement ? Comment être en accord perpétuel avec l’autre qui est différent de moi ? Afin que ces désaccords puissent devenir constructifs, il faut que le couple puisse avoir une vraie communication.
La communication – la communication non-violente en particulier qui permet d’exprimer les choses sans blesser, d’exprimer ses émotions et de vérifier que l’autre à bien compris ce que l’on a dit – est au cœur de mes entretiens. Je donne des clés, des outils afin de (re)trouver le chemin d’une communication non agressive qui puisse être entendue par tous dans ses différentes relations : conjugale – familiale – amicale…. Venir rencontrer un conseiller conjugal et familial c’est aussi pouvoir mettre à jour et comprendre la différence homme-femme qui peut être source d’incompréhension, c’est redonner aux éléments extérieurs au couple : famille, amis, travail…une juste place. C’est également un moyen de retrouver un équilibre perdu dû à l’arrivée d’un enfant, à une infidélité, à un deuil… C’est pouvoir prendre le temps de dire ses insatisfactions, ses frustrations, ses peurs, ses manques…et permettre à l’autre de les entendre, de les accueillir et de chercher ensemble comment y remédier.
Ces séances peuvent également se faire en individuel afin d’être soutenu dans des moments difficiles, d’être accompagné dans des moments décisifs de sa vie : grossesse – accouchement – devenir père/devenir mère – IVG – deuil – départ des enfants – retraite…
Les raisons pour venir voir un conseiller conjugal sont donc multiples, les bénéfices importants et ils peuvent être rapides ! Alors, il ne sert à rien de laisser des dysfonctionnements, des blessures s’installer ! Dès qu’un mal être apparaît, qu’une dispute récurrente envenime la relation, qu’une souffrance se fait sentir… Il ne faut pas hésiter à consulter ! Au plus tôt au mieux, plus on vient tôt plus on a de chance de « sauver » son couple. Cela évite de laisser s’accumuler les aigreurs, les rancœurs, les ressentiments. Quand on est malade on ne se pose pas de question, on fait ce qu’il faut pour avoir un remède et guérir rapidement, il en est de même pour son couple…