M’aimer pour mieux t’aimer

Plus je m’aime, plus j’aimerai… Que l’on soit ou couple ou non, la priorité des priorités est de s’aimer, se respecter, s’estimer afin de pouvoir se laisser aimer et d’aimer en vérité. En effet, comment aimer si je ne m’aime pas ? Comment découvrir l’autre si je ne me connais pas ? Comment écouter l’autre si je ne m’écoute pas ???

Bernard de Clairvaux écrit… « Occupe-toi des autres mais ne t’oublie surtout pas toi-même »

S’aimer n’est ni orgueilleux, ni vaniteux, ni même prétentieux comme certains peuvent le croire, comme certaines éducations peuvent nous laisser croire. S’aimer c’est se respecter, s’estimer, apprendre à se connaitre, à s’émerveiller de ce que l’on est. Mais s’aimer n’est pas simple… En effet, cela est possible dès lors que nous avons été aimés pour ce que nous sommes et que nos parents, notre entourage ont su nous montrer leur amour dès notre plus tendre enfance. Pour certaines personnes, l’idée même de s’aimer parait compliqué à mettre en pratique car elles n’ont pas reçu tout l’amour dont elles avaient besoin pour construire leur propre amour (leur amour propre !).

Du coup, elles cherchent l’amour auprès de l’autre mais c’est une erreur de croire que cela puisse être possible, c’est une erreur de croire que l’autre puisse combler ce manque d’amour, cela biaise notre relation à l’autre, nous devenons dépendant de l’autre, lui demandant un amour impossible, excessif, ayant des attentes inatteignables ou bien, inversement, s’effaçant totalement pour se donner à l’autre, s’oubliant, faisant passer le bonheur de l’autre avant son propre bonheur, n’ayant aucune limite, pouvant même accepter l’inacceptable au nom – soit disant – de l’amour. Cette vie par « procuration », cet amour au travers des autres est fatigant car il ne nourrit pas, il empêche de se connaitre, de se faire confiance, il est décevant et entraine dans une spirale négative où la critique d’autrui, la dévalorisation de l’autre deviennent le cœur des relations, où penser pour les autres devient normal et les plaies restent ouvertes car l’amour ne comble pas, ne guérit pas des blessures ; ou d’un abandon.

La bonne nouvelle c’est que s’aimer cela peut s’apprendre, seul ou avec un professionnel, c’est aussi une décision, c’est réaliser et accepter que la meilleure personne qui puisse vous aimer c’est vous-même…

Pour commencer n’oubliez pas qu’il est important de prendre soin de vous, de vous faire plaisir, d’apprendre à vous connaitre, de croire en vous, d’entendre les compliments de votre conjoint – de vos amis, de savoir dire NON, de savoir dire JE, de partager vos émotions, de dire vos besoins, mais aussi d’accepter l’autre dans sa globalité, d’accepter que l’autre ne soit pas là pour combler vos désirs. Ainsi, vous pourrez entendre les besoins de l’autre. Ainsi, vous pourrez vivre avec bienveillance vis-à-vis de vous-même et des autres. Pouvoir dire JE permet d’être en vérité avec soi-même et avec les autres, cela évite les TU qui tuent : « Je suis…et non tu n’es pas » ! Se faire des compliments, être fièr(e) de ce que l’on fait, se rendre compte que l’on est unique et se rendre compte que l’on est la seule personne à pouvoir se donner ce dont on a besoin… Vous aimer pour mieux aimer les autres…

Petits pas…Réfléchissez à ce que vous allez faire pour VOUS aujourd’hui : quelques minutes pour regarder la nature – prendre le temps de lire – pour faire du sport… quelque chose qui va vous nourrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *